HighlightsLBBApprendre en prisonTéléchargementsContacts
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission Européenne. Cette publication n’engage que la responsabilité de ses auteurs. La Commission Européenne ne saurait être tenue pour responsable de l’utilisation qui pourrait être faite à partir des informations qui figurent sur ce dépliant.

les chemins vers l'intégration

"Pathways to Inclusion - Renforcer la coopération européenne dans la formation et l'éducation en prison"

La conférence "Pathways to Inclusion", organisée conjointement par la Commission Européenne et les services pénitentiaires hongrois, s'est tenue à Budapest en 2010. La Commission Européenne considère  cet événement comme une initiative phare de la promotion de meilleures pratiques de l'éducation dans les prisons.

Les points clés émanant de la conférence étaient les suivants :

1) La population pénitentiaire augmente,  sa diversité culturelle et linguistique aussi, apportant de nouveaux défis et de nouvelles opportunités pour la formation et l'éducation au sein des prisons.

2) Les détenus ont les mêmes droits à l'éducation que les autres citoyens.  L'éducation joue un rôle essentiel dans la réhabilitation et doit être fournie par une approche holistique avec l'accent sur la collaboration inter-agences

3) L'éducation dans les prisons doit se tenir à jour des développements de l'apprentissage basé sur les TIC

4) L'éducation comporte bien plus que l'enseignement formel ; il s'agit aussi d'apprentissages non formels et informels dont la validation devrait être une priorité.

5) Il faut accorder plus d'importance à la formation du personnel pénitentiaire impliqué dans l'éducation des détenus. Les agents concernés doivent être bien formés pour créer et encourager un environnement positif pour l'apprentissage des détenus.

6) Les responsables des prisons, tout comme le grand public, doivent être sensibilisés aux bénéfices de l'éducation en prison qui permet de contribuer à une société plus sure et à une meilleure intégration.

Le travail du projet LBB se range parfaitement dans le cadre de ses recommandations. Nous sommes donc persuadés que le projet LBB permettra de mettre en œuvre ces principes à l'échelle européenne.

Le rapport complet (en anglais) est disponible ici : http://ec.europa.eu/education/grundtvig/doc/conf11/report_en.pdf