HighlightsLBBApprendre en prisonTéléchargementsContacts
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission Européenne. Cette publication n’engage que la responsabilité de ses auteurs. La Commission Européenne ne saurait être tenue pour responsable de l’utilisation qui pourrait être faite à partir des informations qui figurent sur ce dépliant.

Activités

Les activités principales du projet LBB entre octobre 2012 et septembre 2014 comprennent, entre autres :

  • Une recherche documentaire complète portant sur l’état actuel de l’éducation en prison et la formation du personnel pénitentiaire, les politiques européennes et nationales, ainsi que les bilans de projets antérieurs sur l’éducation pénitentiaire.
  • Une étude thématique approfondie pour mesurer les besoins actuels et les perspectives sur les difficultés de communication en prison.
  • Le développement, le pilotage et l’évaluation d’un programme de communication transculturelle en prison, visant le personnel pénitentiaire et les ressortissants étrangers détenus et basé sur une combinaison d’enseignement en classe et des activités utilisant les TIC et des cahiers.
  • L’établissement de nouvelles références européennes qui passera par la mise en place de méthodes d’évaluation et d’accréditation pour la certification en langues étrangères et en compétences interculturelles, visant les agents pénitenciers qui s’occupent de détenus ressortissants étrangers.
  • Une langue inter pénitentiaire et des échanges culturels écrits, pour inciter les détenus à réfléchir sur leur propre culture. Le personnel pénitentiaire y contribuera activement, jouant un rôle d’encouragement.
  • Le bilan d’évaluation et les rapports de pilotage contribueront à la conception et à la publication finale d’un guide de bonnes pratiques pour améliorer la communication entre le personnel pénitentiaire et les détenus ressortissants étrangers.
  • Le projet sera présenté aux différentes manifestations européennes.